Jacques de Guenin

Jacques de Guenin est ingénieur de l’École des Mines de Paris et Master of Sciences de l’Université de Berkeley (Californie). Il a travaillé 22 ans dans le pétrole (Exxon), puis 12 ans dans l’automobile (PSA Peugeot-Citröen).

Il a vécu,travaillé ou voyagé dans une cinquantaine de pays. Mais il est toujours resté proche de son village de Saint-Loubouer. Il en a été conseiller municipal de 1977 à 1989 et maire de 1995 à 2001.

Élève de deux prix Nobel d’Économie, il a publié divers travaux dans cette discipline. Son auteur favori est le grand économiste et humaniste landais Frédéric Bastiat, sur lequel il a écrit de nombreux articles et fait de nombreuses conférences. En 1990, il a fondé dans les Landes le "Cercle Frédéric Bastiat", qu’il anime toujours.

Il a publié un livre sur la course landaise, "Forsans de Pomarez", un sur l’altermondialisme, "ATTAC ou l’intoxication des personnes de bonne volonté" et un sur le libéralisme, "Logique du libéralisme". Il fait régulièrement des conférences sur La Fayette, autre héros libéral largement méconnu en France.