Loading...
Événements

Déjeuner débat du 4 décembre 2021 présentation

L’ Histoire de l’économie mondiale.

Des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs

Présentation

Le 4 Décembre 2021, le Cercle vous invite cette fois pour une approche, documentée, de l’histoire de l’économie mondiale, histoire pleine d’enseignements pour nous, au XXIe siècle.

Nous recevons le professeur Jean-Marc Daniel, polytechnicien, professeur d’économie à l’École des Mines de Paris, à Paris Dauphine, et à l’ESCP Busines School, directeur de la rédaction de la revue Sociétal. Il vient d’écrire «L’ Histoire de l’économie mondiale. Des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs ».

Ce libéral classique, comme il se présente, y décrit avec brio et humour les sociétés qui nous ont précédés, et qui ont eu à affronter des problèmes assez similaires aux nôtres, ce qui devrait nous inciter à une certaine modestie .

Un feu d’artifice d’anecdotes, de textes d’époque significatifs, l’amène jusqu’à la période contemporaine, qui nous intéresse évidemment au premier chef.

Sa conclusion, au vu de cette perspective historique, est que Marx s’est trompé : la lutte des classes n’est pas le problème social essentiel, mais c’est plutôt la lutte entre producteurs et prédateurs.

Ces prédateurs sont à la fois les soutiens, et les clients de l’État. Si leur poids et leur appétit vont croissant, l’État qui ne peut excéder la capacité fiscale supportable par le peuple sans troubles sociaux, doit emprunter et s’endetter, la dette étant un impôt différé.

C’est alors que les problèmes commencent.

J-Marc Daniel constate qu’avec régularité, les sociétés semblent s’effondrer quand le rapport entre la part prédation devient trop importante par rapport à la production.

Nous pourrons entendre ses arguments, les adopter ou les contester. De toute manière il nous aura aidés à apprécier les conséquences possibles des choix faits par notre société. Un débat excitant.

Nous organiserons après la conférence une brève séance de dédicaces de son livre par l’auteur.

S’inscrire

Coupon Inscription

Informations pratiques 

L’hôtel Sourcéo n’étant pas libre le 4 Décembre, nous avons choisi d’organiser le déjeuner-débat à l’hôtel Baya, au bord de la plage, à Capbreton.

85 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

Téléphone 05 58 41 80 00

C’est un grand établissement de remise en forme, au bord de l’Océan.

Ses places de parking sont réservées aux personnes ayant des chambres,  il faut donc trouver un parking sur l’avenue. La meilleure solution est d’aller dans le parking gratuit Santocha, impasse Beausoleil, 2ème rue à droite en venant du Baya, à 5 minutes à pied. Si cette petite marche vous pose problème, prévenez-moi (gedup64@gmail.com ou 06 62 75 94 16), je pourrais peut-être trouver une solution. Merci aux autres participants de réserver cette possibilité aux personnes les plus gênées par cette marche.

Nous vous invitons dans le salon Prévent qui nous est réservé, à partir de 11h30.

Baya a deux entrées : entrée pour restaurant et bar, entrée pour l’hôtel, celle que nous utiliserons.

Itinéraire : Capbreton est accessible par l’autoroute A63, sortie 8.


Passez de la parole aux actes : faites progresser le libéralisme en France avec le Cercle Frédéric Bastiat

Pour garder son indépendance, le Cercle Frédéric Bastiat ne reçoit aucune subvention. Il ne vit que de vos adhésions et dons. Aidez-nous à populariser les idées libérales.

Vous avez 3 façons concrètes de soutenir le Cercle : vous abonner à la revue « Lumières Landaises », adhérer au Cercle, ou donner.

Passer à l'action pour faire progresser le libéralisme en France avec le Cercle Frédéric Bastiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.