Loading...
Événements

Les chrétiens devant l’islam, les leçons de l’histoire.

Le Cercle Frédéric Bastiat

Serait honoré par votre participation au dîner débat qui aura lieu

Le samedi 04 mars à 19h30

A l’hôtel Sourcéo, à Saint-Paul-Lès-Dax

Attention, ce dîner débat sera précédé par notre
Assemblée générale annuelle à 18H

Le dîner débat sera animé par

Monsieur Jean Monneret

sur le thème

« Les chrétiens devant l’islam, les leçons de l’histoire »

Prière de vous inscrire dès que possible en utilisant le bulletin réponse ci-joint

Aujourd’hui , l’Europe reçoit sur son territoire des millions de Musulmans. C’est une situation nouvelle dans l’Histoire , exception faite de la période où l’Espagne , jusqu’au 15ème siècle fut musulmane.
A en croire divers politiciens ou commentateurs , cet état de choses n’aurait rien d’inquiétant : l’Islam serait une religion tolérante ne pouvant que s’adapter aux valeurs occidentales et même les enrichir.
L’Histoire fournit pourtant des enseignements moins optimistes. Les siècles passés furent marqués par des affrontements récurrents entre le monde occidental et le monde islamique. Peut-on essayer de voir clair en tout cela ?
Jean Monneret spécialiste de la guerre d’Algérie et bon connaisseur de l’islamologie , a enquêté jadis sur les Chrétiens d’Orient , notamment les Chaldéens catholiques. Il nous propose ici une réflexion centrée sur deux thèmes ; qu’est-ce que la dhimmitude ? Et comment l’Islam , initialement minoritaire dans les pays qu’il conquit , y est-il devenu dominant puis majoritaire au fil des siècles ?

Jean Monneret a enseigné en lycée et à l’université. Diplômé de la Sorbonne , Docteur en histoire et Diplômé de l’Institut des Langues Orientales , il est l’auteur de nombreux livres dont entre autres : La Phase finale de la Guerre d’Algérie , La Guerre d’Algérie en 35 questions et La tragédie dissimulée : Oran 5 juillet 1962 ainsi que Le Martyre oublié des Chrétiens chaldéens.

 

Pour tout renseignement complémentaire, www.bastiat.net.
Pour contacter le Cercle à :cercle.bastiat@gmail.com ou au 05 59 45 36 47.