Loading...
Opinions

« The Lancet » est-elle encore une revue scientifique sérieuse ?

 

« The Lancet » est-elle encore une revue scientifique sérieuse ?

 

À propos de l’appel à l’action d’urgence lancé par 254 revues médicales

Paris, le 24 septembre 2021

Le 4 septembre, 254 revues médicales dont The Lancet et The New England Journal of Medecine ont signé un communiqué commun appelant à une action d’urgence pour contenir le réchauffement climatique sous 1,5°. Arguant de considérations médicales, le texte affirme ainsi que la mortalité liée à la chaleur aurait augmenté de 50% chez les personnes de plus de 65 ans pour cause de déshydratation, problèmes rénaux ou encore morbidité pulmonaire et cardiaque.

En réalité, ces statistiques de mortalité reposent sur une seule publication, d’ailleurs contestée dans un article publié par…The Lancet car comportant de graves erreurs méthodologiques. Le même Lancet a par ailleurs publié en 2015 un article qui établit, sans grande surprise, que le froid tue bien davantage que le chaud, dans un rapport de 18 à 1.

Le retentissement médiatique de ce communiqué ne doit pas non plus occulter que le nombre de scientifiques qui en sont les auteurs ne dépasse pas 19 personnes.

Notons encore que, selon les le résumé pour décideurs du 6e rapport d’évaluation du GIEC, les émissions de CO₂ en 2019 auraient réchauffé la Terre de 0,007°C, soit, en extrapolant sur la prochaine décennie 0,07°C. On peut douter que les médecins signataires envoient en soins intensifs un patient dont la température serait montée de 37°C à 37,07°C.

L’association des climato-réalistes déplore donc que, une fois de plus, le spectaculaire l’emporte non seulement dans les annonces médiatiques mais également au sein de revues scientifiques, dont on espère en général prudence et pondération.


Passez de la parole aux actes : faites progresser le libéralisme en France avec le Cercle Frédéric Bastiat

Pour garder son indépendance, le Cercle Frédéric Bastiat ne reçoit aucune subvention. Il ne vit que de vos adhésions et dons. Aidez-nous à populariser les idées libérales.

Vous avez 3 façons concrètes de soutenir le Cercle : vous abonner à la revue « Lumières Landaises », adhérer au Cercle, ou donner.

Passer à l'action pour faire progresser le libéralisme en France avec le Cercle Frédéric Bastiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.