Loading...
Événements

Weekend de la Liberté, présentation

10ème Weekend de la Liberté :

Le Weekend de la Liberté arrive en septembre. C’est à dire bientôt! Vous pouvez en consulter le programme sur notre site. Son titre est « En finir avec l’inflation réglementaire et législative : revenir au droit de propriété ! »

Voici la version imprimable du programme Programme WEL10

Il se déroulera du 20 septembre 12 au 22 septembre 12h à l’hôtel Sourcéo de Saint-Paul-Lès-Dax.

Il y aura 10 conférences dont 2 dîners débat et les traditionnels « Ateliers Bitcoins ». La foire aux livres accueillera tous les auteurs libéraux qui le souhaitent. Comme les années précédentes chaque conférencier, ou auteur, présent aura le possibilité de réaliser un entretien vidéo avec notre vidéaste Henri Dumas. Toutes les vidéos seront mises en ligne sur notre chaîne Youtube. Des moments de rencontres et d’échanges, avec balnéo pour ceux qui le souhaitent, complètent le programme.

Les étudiants bénéficient de 75% de réductions mais les places sont limitées. Merci de nous contacter.

Pour vous rendre à Dax les moyen les plus simples sont la voiture ou le train. La gare n’est qu’à quelques minutes de l’hôtel.

weekend

Venez écouter et débattre avec :

«  Le « salaire complet » et le retour à la propriété de son travail  » par Simone Wapler

« Du positivisme juridique, au constructivisme et à la négation du droit.  » par Philippe Fabry

« Inflation réglementaire, atteintes au droit de propriété: les entreprises enchaînées » par François Gerber

« Du contrat au statut. La crise de la société libérale et le préjugé du « pouvoir économique » par Carlo Lottieri

«  Propriété, responsabilité : des solutions pour la France » par Nathalie MP,

« La liberté d’expression et la pente glissante de la régulation administrative   » par Daniel Tourre

« Le choix de la servitude :  les entreprises et la course à la conformité » par Patricia Commun

«Inflation réglementaire ou législative et démocratie » par Jean-David Nau

« Marché politique et niches fiscales«  par Victor Fouquet

 » La déresponsabilisation de la population et sa soumission à une demande de sécurité  » par Pierre Bentata.

weekend

« Le Bitcoin pratique » par Vincent Ginocchio. Ateliers : 10 personnes, inscriptions à l’arrivée, porter son smartphone.

weekend

À la manœuvre

Organisateur : Cercle Frédéric Bastiat en collaboration avec l’École de la Liberté

Modérateurs : Patrick de Casanove, Damien Theillier

Vidéo : Henri Dumas

Réseaux sociaux, web : Lydéric Dussans, Marc Lassort

Coupon d’inscription : Inscription 10ème Weekend de la Liberté

Soutenez le Cercle :

Pour garder son indépendance le Cercle ne reçoit aucune subvention. Il porte la voix de Bastiat et défend les Droits Naturels Individuels Universels qui sont la Liberté, la Propriété, la Personnalité. Il promeut l’État limité à ses fonctions régaliennes justice, sécurité intérieure et extérieure, filet de sécurité pour les personnes en difficultés. Ainsi, chacun, responsable de ses actes, est libre de choisir ce qui lui convient chaque jour de sa vie.

N’hésitez pas à le soutenir en adhérant ou en faisant un don

Votre aide nous est précieuse en cette période pré Weekend de la liberté parce que les Weekends 2014 et 2018, où nous avons accueilli de nombreux étudiants, ont été déficitaires de plus de 3000 euros. Chacun connaît l’importance de faire découvrir cette philosophie de liberté et responsabilité individuelle aux jeunes générations.

Connaître Bastiat

« Nous voici donc placés au sein de la nature, au milieu de nos frères; — pressés par des impulsions, des besoins, des appétits, des désirs, — pourvus de facultés diverses pour agir soit sur les choses, soit sur les hommes, — déterminés à l’action par notre libre arbitre, — doués d’une intelligence perfectible, partant imparfaite, et qui, si elle nous éclaire, peut aussi nous tromper sur les conséquences de nos actes.

Toute action humaine, — faisant jaillir une série de conséquences bonnes ou mauvaises, dont les unes retombent sur l’auteur même de l’acte, et dont les autres vont affecter sa famille, ses proches, ses concitoyens et quelquefois l’humanité tout entière, — met, pour ainsi dire, en vibration deux cordes dont les sons rendent des oracles: la Responsabilité et la Solidarité.

La responsabilité, c’est l’enchaînement naturel qui existe, relativement à l’être agissant, entre l’acte et ses conséquences; c’est un système complet de Peines et de Récompenses fatales, qu’aucun homme n’a inventé, qui agit avec toute la régularité des grandes lois naturelles, et que nous pouvons par conséquent regarder comme d’institution divine. Elle a évidemment pour objet de restreindre le nombre des actions funestes, de multiplier celui des actions utiles.

Cet appareil à la fois correctif et progressif, à la fois rémunérateur et vengeur, est si simple, si près de nous, tellement identifié avec tout notre être, si perpétuellement en action, que non-seulement nous ne pouvons le nier, mais qu’il est, comme le mal, un de ces phénomènes sans lesquels toute vie est pour nous inintelligible. » Responsabilité, Chapitre XX des Harmonies économiques (1850)

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.